Selon Macron, le projet de réforme du temps de travail signe "de facto" la fin des 35 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron s'est exprimé ce vendredi dans le cadre de son déplacement au Forum économique mondial de Davos.
Emmanuel Macron s'est exprimé ce vendredi dans le cadre de son déplacement au Forum économique mondial de Davos.
©RTL

Coup de canif

"Si vous pouvez négocier des accords majoritaires au niveau de l'entreprise pour n'avoir presque aucune surcompensation, cela veut dire que vous pouvez créer plus de flexibilité", estime le ministre de l'Economie.

En marge du Forum économique mondial de Davos, le ministre de l'Economie a évoqué ce vendredi le projet de réforme du temps de travail présenté lundi par François Hollande, qui signe selon lui "de facto" la fin des 35 heures. 

"Si vous pouvez négocier des accords majoritaires au niveau de l'entreprise pour n'avoir presque aucune surcompensation, cela veut dire que vous pouvez créer plus de flexibilité", a estimé Emmanuel Macron devant des journalistes de la presse étrangère et de plusieurs radios françaises.

"Aujourd'hui, la situation est qu'on travaille 35 heures par semaine et, qu'au-delà, vous devez verser 25% en plus pour chaque heure" supplémentaire, a déclaré le ministre, qui estime que le projet de réforme du temps de travail signe la fin des 35 heures "de facto, mais à travers des accords majoritaires, ce qui a toujours été la position que j'ai défendue", rappelle-t-il. "Vous pouvez négocier jusqu'à 10% au niveau de l'entreprise, mais on doit pouvoir aller plus loin", a-t-il ajouté. 

Lundi 18 janvier, François Hollande avait déclaré que la prochaine réforme du Code du travail permettra aux entreprises de "fixer le taux de majoration et le nombre des heures supplémentaires, ou moduler le temps de travail au-delà même de l'année".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !