Séismes en Turquie et Syrie : le bilan réévalué à près de 2.000 morts et 10.000 blessés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les équipes de secours syriennes recherchent des survivants sous les décombres après un tremblement de terre de magnitude 7,8 dans la ville syrienne de Hama, le 6 février 2023.
Les équipes de secours syriennes recherchent des survivants sous les décombres après un tremblement de terre de magnitude 7,8 dans la ville syrienne de Hama, le 6 février 2023.
©LOUAI BESHARA / AFP

Catastrophe naturelle

D’après un nouveau bilan provisoire, près de 2.000 victimes ont été dénombrées en Turquie et en Syrie suite à un séisme de magnitude 7,8.

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, dans le Sud-Est et a été ressenti dans plusieurs pays de la région dont la Syrie voisine. Le pays a été frappé par un nouveau séisme en fin de matinée, de magnitude 7,5.

Le bilan des deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 1.121 morts et au moins 7634 blessés, selon les données communiquées par un responsable de l'AFAD, organisme public turc de gestion de catastrophes. Selon lui, 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

Au moins 783 personnes sont mortes dans l'effondrement de nombreux bâtiments en Syrie, selon les autorités et les secours.

Au total, près de 2.000 morts et 10.000 blessés sont à déplorer en Turquie et en Syrie, selon un bilan encore provisoire.

Ce bilan est encore provisoire au vu de l’ampleur de l’impact des séismes.

Le président américain Joe Biden s'est dit lundi sur Twitter «profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie».

Les Etats-Unis vont envoyer de l’aide aux deux pays :

« J'ai demandé à mes équipes de continuer à suivre la situation de très près, en coordination avec la Turquie, et de fournir toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit ».

La France va envoyer lundi soir 139 secouristes de la Sécurité civile en Turquie, a annoncé Gérald Darmanin :

« A la demande du président de la République, 139 secouristes de la Sécurité civile s'envoleront ce (lundi) soir pour la Turquie dans le cadre du mécanisme de solidarité européen. La France est pleinement solidaire de la Turquie dans ces terribles circonstances ».

Les secouristes n'ont pas vocation pour l'heure à intervenir en Syrie, « c'est un dispositif pour la Turquie », a précisé l'entourage du ministre à l'AFP.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !