Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©

La Terre a tremblé

Séisme : un tremblement de terre d'une magnitude de 5,2 secoue l'Italie

Une forte secousse tellurique a été ressentie vendredi dans tout le nord de l'Italie, de la région de Milan (ouest) à Venise (est), a annoncé la protection civile.

L'Italie est une zone à risques. Il y a régulièrement des tremblements de terre dans le pays. Le dernier d'importance remonte à mai 2012. Mais un nouveau séisme a eu lieu ce vendredi. En effet, une forte secousse tellurique a été ressentie dans tout le nord de l'Italie, de la région de Milan (ouest) à Venise (est), a annoncé la protection civile. Le séisme d'une magnitude de 5,2 a été enregistré à 12 h 33 dans les provinces de Lucca et Massa (Toscane) et La Spezia (Ligurie), a précisé une porte-parole de la protection civile. "Nous procédons à des vérifications sur d'éventuels dommages", a-t-elle ajouté sans plus de précisions. Mais pour le moment, aux dernières informations de 13 h 30, aucun dommage ou blessé n'était signalé par les médias.

Selon l'Invg (Institut national de géophysique et vulcanologie), l'épicentre se situe à 2 km de Fivizzano, dans la province de Massa et Carrare (Toscane) à une profondeur de 5,1 km. Le centre sismologique américain USGS a estimé en revanche la profondeur du séisme à 10 km. Dans ces villes, de nombreuses personnes sont sorties dans la rue par précaution. Il faut dire que la péninsule est habituée à ce genre de phénomènes. Les Italiens ont ainsi été particulièrement traumatisés par le séisme de l'Aquila (centre), le 6 avril 2009, qui avait fait plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !