Seine Saint-Denis : des élus "sous influence" de la montée du salafisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'écrivain Didier Deninckx sur France Inter le 20 mai 2016
L'écrivain Didier Deninckx sur France Inter le 20 mai 2016
©Capture France Inter

Radical

Au micro de France Inter vendredi, l'écrivain Didier Daeninckx redoute l'influence néfaste du parti des "Indigènes de la République" depuis plus de 10 ans dans le département.

Didier Daeninckx, écrivain polémiste autoproclamé "communiste libertaire", connaît bien le département du "93" (Seine Saint-Denis), en région parisienne. Il y vit, et y est né il y a 67 ans.

Sur les ondes de France Inter le 20 mai, l'habitant d'Aubervilliers (Seine Saint-Denis), en promotion pour son livre Un parfum de bonheur : le front populaire de France Demay, a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la progression de la radicalisation islamique dans son département.

L'écrivain a réagi à la Une du Figaro Magazine du samedi 21 mai, consacrée à la ville de Saint-Denis, titrée "Molenbeek-sur-Seine".

Et il confirme : "Il y a cette réalité qui a été énormément niée et évitée du regard", déclare-t-il à Patrick Cohen sur France Inter. Un constat qu'il avait déjà établi en mars dernier dans les colonnes du journal Le Monde :

"En ce qui me concerne, depuis trois ans, ici, j’ai vu les corps s’éloigner, les embrassades se raréfier, les barbes et les voiles pousser, les regards s’aiguiser, les murs s’élever. Il a fallu s’habituer à croiser des imams rétrogrades installés dès le petit matin dans les commerces, pour y faire pression sur les fidèles.", avait-il avoué.

Sur France Inter vendredi matin, Didier Daeninckx poursuit son récit :

"Il y a des associations de femmes qui se battent pour venir occuper des places en terrasses", relate-t-il.

"A Saint-Denis, il y a l'université, et il y a une influence assez importante d'un parti que je considère comme un parti raciste, le parti des 'Indigènes de la République', qui a une très forte influence même sur des élus dans ces banlieues", a-t-il ajouté.

Les "Indigènes de la République", mouvement de "protestation anti-colonialiste" d'ultra-gauche fondé en 2005 sur fond d'émeutes en banlieue parisienne, fait l'objet d'accusations de racisme et de communautarisme depuis sa création.

Retrouvez l'intégralité de ces déclarations ci-dessous à partir de 1 heure 35 minutes et 57 secondes.

A LIRE AUSSI : Etat islamique : la France "clairement visée" selon un compte-rendu de la DGSI

Entendu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !