Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ségolène Royal veut lutter contre le diesel
©Reuters

Avancée

Ségolène Royal annonce que le bonus de 10 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique sera mis en place dès avril

Dans le Parisien, la ministre de l'Ecologie annonce aussi la création de pastilles de couleur pour les voitures polluantes.

"La France est en retard en matière de lutte contre la pollution. Soixante pour cent de la population respire un air de mauvaise qualité, et il y a urgence à agir dans les grandes villes". Ségolène Royal tire la sonnette d'alarme ce mercredi dans le Parisien. La ministre de l'Ecologie estime que le pays doit réagir vite. C'est pourquoi lors du conseil des ministres, Manuel Valls va présenter une série de mesures allant dans ce sens.

Avant cela, Ségolène Royal a indiqué dans une interview au Parisien que serait inscrit "dans la loi le principe des zones de basse émission qui permettront aux grandes villes d'y restreindre la circulation en n'y autorisant que certains types de véhicules. Cela dit, c'est un dispositif auquel il faut réfléchir à l'échelle de la région pour prendre en compte les déplacements Paris-banlieue". 

"Nous allons mettre en place avant l'été un certificat qualité de l'air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise. Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules. Le principe est que l'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages. En cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres y seront autorisés à circuler" a indiqué la ministre.

Puis sur iTélé toujours ce mercredi matin, elle a annoncé que le bonus de 10 000 euros accordé pour l'achat d'une voiture électrique en remplacement d'une vieille voiture diesel serait mis en place en avril. "Le bonus qui va permettre d'acheter des voitures électriques avec une aide de 10.000 euros par véhicule sera opérationnel au mois d'avril à condition de mettre au rebut une vieille voiture diesel" a-t-elle précisé.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !