Sécurité routière : écouteurs, frais d'auto-école, taux d'alcoolémie, ce qui change au 1er juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Sécurité routière : écouteurs, frais d'auto-école, taux d'alcoolémie, ce qui change au 1er juillet
©wikipédia

Attention ! Prévention !

Fini les écouteurs et oreillettes sans fil au volant. Il faudra munir votre véhicule d'enceintes via un kit bluetooth.

Comme chaque 1er du mois, de nouvelles mesures ont été adoptées en ce 1er juillet et beaucoup concernent la sécurité routière. Comme promis, les écouteurs, casques et oreillettes sans fil sont désormais interdites au volant. Pour téléphoner en conduisant, il faudra donc se munir d'enceintes de voiture via un kit bluetooth ou tout simplement utiliser le haut-parleur. Le but étant de toucher le moins possible, voire pas du tout, le téléphone lorsque l'on est au volant.

Deuxième changement et pas des moindres : la consommation d'alcool des jeunes conducteurs. Car si leur taux d'alcoolémie au volant était de 0,5g par litre de sang, il passe dès ce mercredi à 0,2g/L. Il n'est donc plus possible de boire un seul verre d'alcool, sous peine d'un retrait de 6 points, soit la totalité du solde d'un jeune conducteur.

Changer d'auto-école sans frais

Bonne nouvelle du côté des auto-écoles : lorsqu'un candidat au permis de conduire souhaitera changer d'auto-école, il lui sera désormais possible de le faire sans frais, en accord avec la loi Consommation qui vise à faciliter la concurrence entre les établissements.

La vitesse maximale autorisée abaissée

La vitesse change sur plusieurs routes nationales de France limitées à l'origine à 90km/h. Près de 80 nationales dont la RN7 dans la Drôme, la RN57 en Haute-Saône et la RN151 dans l'Yonne et la Nièvre, voient dès ce mercredi, leur vitesse abaissée de 10 km/h. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !