Secret bancaire : la Suisse prête à le lever sous condition en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La Suisse devrait lever son secret bancaire en 2015
La Suisse devrait lever son secret bancaire en 2015
©REUTERS/Denis Balibouse

Fin des privilèges

Selon le quotidien Le Temps, la Suisse serait prête à accepter le principe d’un échange de données bancaires en 2015. Pour cela une condition : ne pas être la seule à agir ainsi.

A force de négociations, d'acharnement, la Suisse est en train de céder. En effet, selon des informations du quotidien Le Temps, reprise par Le Figaro,  la Confédération helvétique envisagerait d'accepter de lever le secret bancaire. Berne serait prêt à accepter le principe d’un échange de données bancaires à l'horizon 2015, prôné par le G20 et l'OCDE. Chose encore inimaginable il y a encore une semaine. Une décision qui marque la fin des privilèges pour de nombreux comptes d'étrangers. La nouvelle règle en place sera la transparence bancaire et fiscale pour tous.

La Suisse a cédé sous la pression internationale. Il faut dire que depuis de nombreuses années, les Etats-Unis et les Européens de même que les membres du G20 demandent à Berne de rendre dans le rang. C'est désormais chose faite : Berne à accepter le principe d'échange automatique d'information. Ce qui est un standard international. Toutefois, la Suisse ne capitule pas sans condition. Elle n'acceptera de lever le secret bancaire et l'échange automatique d'information que si les autres places financières agissent dans le même sens. Mais cette décision est déjà un grand pas en avant. Reste à savoir si l'Autriche et le Luxembourg vont s'aligner sur ce principe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !