Les préjugés du macaque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les préjugés du macaque
©

Comme un humain

Certains singes se méfieraient des animaux ou des objets considérés comme "étrangers".

Les singes auraient des préjugés, et donc une conscience... Ils manifesteraient une méfiance "naturelle" envers tout ce qui ne leur est pas familier.

C'est la conclusion que l'on peut tirer d'une étude menée par une psychologue américaine de l'université de Yale. Cette scientifique est parvenue à démontrer que les macaques sont capables de reconnaître les membres de leur groupe sur des photos. Ils ne s'attardent pas en effet sur ces clichés, au contraire de ceux représentant d'autres singes "étrangers" ; ce qui traduirait leur curiosité ou leur méfiance.

Mieux, quand on leur soumet l'image d'un singe "ami" associée avec celle, jugée également positive, d'un fruit, ils ne manifestent que peu d'intérêt ; ces deux éléments étant considérés comme familiers. Or, lorsqu'on associe la photo d'un animal du même groupe avec un élément négatif (une araignée, par exemple), le macaque s'attarde sur la photo ; signe que, pour lui, l'association n'est pas "naturelle".

Les scientifiques concluent : "cette tendance à ne pas aimer les individus de l’extérieur semble être plutôt ancienne, sur le plan de l’évolution, et donc, peut-être, moins simple à éliminer que nous aimerions le croire".

Lu sur maxi Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !