Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe

Santé

Les scanners tripleraient le risque de cancer du cerveau sur les enfants

Les jeunes âgés de moins de 15 ans seraient particulièrement touchés.

Attention, les scanners seraient en fait dangereux pour les enfants. Une étude publiée ce jeudi dans la revue médicale britannique The Lancet révèle que l'exposition aux radiations de plusieurs scanners avant l'âge de 15 ans triplerait le risque de contracter un cancer du cerveau ou une leucémie.

Les chercheurs précisent néanmoins que le risque reste faible, et qu'ils ne compensent pas les bons résultats que permettent d'obtenir les scanners. Ils recommandent cependant de recourir aux scanners uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire et encouragent à poursuivre les recherches sur la diminution des radiations.

Cette étude a été réalisée sur 178 064 patients âgés de moins de 22 ans ayant effectué des scanners entre 1985 et 2002 dans les hôpitaux britanniques. C'est la première fois qu'une étude établit un lien direct entre les doses de radiations reçues pendant l'enfance et un risque accru de cancer du cerveau, expliquent les médecins.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !