Scandale de la NSA : Obama assure que les Etats-Unis n'espionneront plus les dirigeants alliés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama a annoncé vendredi sa volonté de rogner les pouvoirs de la NSA
Barack Obama a annoncé vendredi sa volonté de rogner les pouvoirs de la NSA
©

Fin de l'espionnage massif

Le président américain a annoncé vendredi sa volonté de rogner les pouvoirs de l'agence de renseignement.

Mais où s'arrêtera le scandale de la NSA ? Chaque semaine, de nouvelles informations l'ampleur du phénomène. Ainsi, après les conversations téléphoniques, après l'espionnage massif des ordinateurs, selon The Guardian, l'Agence de sécurité nationale américaine se serait intéressée de près aux SMS. Dans son édition de jeudi, le quotidien britannique assure que près de 200 millions de textos par jour dans le monde, de façon non ciblée avaient été récupérés. Face à une telle affaire, Barack Obama est dans l'obligation de réagir. Ainsi, ce vendredi, le président américain a annoncé son intention de rogner les pouvoirs de l'agence de renseignement NSA. Il souhaite en effet réformer la collecte de données téléphoniques de l'agence sans pour autant y renoncer. En clair, Barack Obama promet de ne plus espionner les dirigeants de pays alliés.

"J'ai été très clair vis-à-vis de la communauté du renseignement : à moins que notre sécurité nationale ne soit en jeu, nous n'espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis", a-t-il déclaré lors d'un discours consacré à une réforme des opérations de surveillance gouvernementales. "J'ai également ordonné à mon équipe de sécurité nationale, ainsi qu'à la communauté du renseignement, de travailler avec nos collègues étrangers pour renforcer notre coordination et notre coopération de manière à reconstruire la confiance", a encore insisté le président américain.

Pour rappel, les révélations sur les écoutes par la NSA de dirigeants étrangers, rendues publiques par des documents divulgués par l'ancien consultant Edward Snowden, ont mis à mal les relations entre les Etats-Unis et plusieurs de leurs alliés, et placé le président américain dans l'embarras. Washington n'a jamais confirmé les informations parues dans la presse, mais a implicitement reconnu les faits.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !