S'il fait très froid cet hiver, il faudra consommer 15% de moins pour éviter les coupures de courant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Centrale électrique
Centrale électrique
©GEORGES GOBET / AFP

Energie

Selon une étude prévisionnelle de RTE, le gestionnaire du réseau électrique

RTE présente aujourd'hui son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 dans un « contexte d’incertitude inédit ». Jamais le risque d’une rupture d’approvisionnement électrique n’a été aussi important, avec l’apparition de nouveaux pics de consommation souligne Le Parisien.

Outre le traditionnel moment du retour du travail, où l’on allume tous les appareils (chauffage, lumière, électroménager) en même temps, entre 18 heures et 20 heures, un nouveau pic se renforce année après année le matin entre 8 heures et 13 heures. 

À titre préventif, le gestionnaire a décidé d’élargir son dispositif EcoWatt, sorte de « Bison futé » de la consommation électrique, qui permet d’alerter les ménages, mais également les entreprises et les collectivités en amont pour qu’ils puissent s’organiser et adopter les gestes efficaces.

« Lors des périodes de tension, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5 % dans le scénario central et de 15 % maximum dans le scénario le plus extrême », indique RTE cité par Le Parisien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !