Royaume-Uni : la cadence et l'ampleur des projets terroristes se sont accélérées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Royaume-Uni : la cadence et l'ampleur des projets terroristes se sont accélérées
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Menace élevée

"Entre la conception et la commission d'une action, il peut se passer seulement quelques jours", selon Andrew Parker, directeur du MI5.

Depuis le début de l'année, cinq attentats ont été commis au Royaume-Uni : quatre à Londres, et un à Manchester. Ce mardi 17 octobre, Andrew Parker, directeur du MI5 (le service de renseignement britannique), a indiqué que la cadence et l'ampleur des projets terroristes se sont accélérées au Royaume-Uni.

379 personnes arrêtées entre juin 2016 et juin 2017

"Nous avons vu une augmentation spectaculaire de la menace cette année. En 34 ans de carrière, c'est le rythme le plus élevé que j'ai connu", a-t-il déclaré, ajoutant que "vingt attaques terroristes ont été déjouées au cours des quatre dernières années". "Ces sept derniers mois, nos services et les services de police ont déjoué sept attaques terroristes par des islamistes dont le but était de tuer et de mutiler", a-t-il précisé.

Selon lui, "entre la conception et la commission d'une action, il peut se passer seulement quelques jours". "Ce rythme, et la façon qu'ont les extrémistes d'utiliser internet rendent les menaces plus difficiles à détecter et nous laissent une plus courte fenêtre de tir pour agir", a déclaré Andrew Parker, affirmant que les services de renseignement ont arrêté 379 personnes en lien avec le terrorisme entre juin 2016 et juin 2017.

3 000 individus en liens avec le terrorisme

"L'échelle à laquelle nous opérons est plus grande que jamais. Nous menons actuellement plus de 500 opérations de surveillance concernant environ 3000 individus connus pour être impliqués d'une façon ou d'une autre dans des activités terroristes", a-t-il dit.

"En plus de ceux que nous surveillons aujourd'hui, le risque peut aussi venir de personnes revenues d'Irak et de Syrie et il y a aussi les plus de 20.000 personnes que nous avons déjà passées au crible dans nos enquêtes terroristes passées. Et il y aura des extrémistes violents que nous ne connaissons pas encore", a-t-il prévenu. "Nous ne pouvons espérer tout empêcher", a conclu Andrew Parker.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !