Retraites : la réforme présentée ce mercredi en conseil des ministres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le projet de loi sur la réforme des retraites passe devant le conseil des ministres ce mercredi.
Le projet de loi sur la réforme des retraites passe devant le conseil des ministres ce mercredi.
©Reuters

On y est

Allongement de la durée de cotisation, pénibilité, congés maternité... Retour sur les principaux éléments du texte.

>>>> Sur le même sujet : Retraites : les désespérés, les inquiets et ceux qui pensent qu'ils passeront entre les gouttes... qui sont les Français qui y croient encore (et qui est prêt à faire des efforts) ?

Le gouvernement examine ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi pour réformer le système des retraites, lourdement déficitaire (7,6 milliards d'euros pour le régime général). Un texte qu'il qualifie "d'ambitieux, courageux et juste", mais qui promet des débats houleux au Parlement début octobre. Retour sur les principaux éléments de cette réforme : 

- Allongement de la durée de cotisation :

Il s'agit de la mesure phare de ce projet de loi : l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans (172 trimestres) d'ici à 2035 pour pouvoir toucher une retraite complète. L'âge légal de départ, repoussé à 62 ans pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ne bouge pas, précise TF1 News.

- Hausse des cotisations vieillesse : 

Les cotisations patronales et salariales seront augmentées de 0,15% en 2014, puis de 0,05% par an jusqu'en 2017. Cette hausse devrait rapporter 4,4 milliards d'euros. Ayant renoncé à augmenter le CSG, c'est principalement par cette mesure que le gouvernement entend financer le système des retraites. 

Les retraités seront aussi mis à contribution par un report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions du 1er avril au 1er octobre, rapporte Le Point. Gain escompté : 1,4 milliard en 2020.

- Pénibilité : 

A partir de 2015, les salariés exerçant des métiers pénibles pourront accumuler des points grâce à un "compte pénibilité". Ces points pourront être utilisés pour un départ anticipé à la retraite, avec un maximum de deux ans avant l'âge légal de 62 ans. La mesure doit être financée par une cotisation patronale.

- Congés maternité : 

Le projet de loi prévoit la prise en compte de tous les trimestres de congé maternité, pour bénéficier d'un départ anticipé pour carrière longue.

- Apprentissage : 

Les apprentis et jeunes en alternance pourront valider leurs trimestres d'apprentissage.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !