Réforme pénale : le projet de loi de Christiane Taubira ne plait pas aux Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme pénale : le projet de loi de Christiane Taubira ne plait pas aux Français
©

Désaveu

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, 75% d'entre-eux pensent qu'elle ne permettra pas de lutter efficacement contre la délinquance.

Si l'insécurité est une préoccupation des Français, ceux-ci sont sceptiques face aux moyens de lutte mis en place. Et ils doutent en particulier sur le projet de la réforme pénale avancé par Christiane Taubira. En effet, trois Français sur quatre (75 %) pensent que celle-ci ne permettra pas de lutter efficacement contre la délinquance, selon un sondage Ifop pour Le Figaro. Dans le détail, l'enquête menée par le quotidien montre que "92 % des électeurs de droite expriment leur scepticisme vis-à-vis de ce texte" et chez les sympathisants de gauche "51 % d'entre eux ne croient pas à l'efficacité de ce projet de loi".

Pourtant Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d'entreprise de l'Ifop, note que "84 % des Français ont le sentiment que la délinquance a augmenté ou beaucoup augmenté au cours des derniers mois.  Le sentiment d'insécurité est aujourd'hui plus fort encore dans l'opinion qu'en 2002". Un paradoxe d'autant plus grand que, toujours selon cette étude, 59 % des personnes interrogées jugent d'une manière générale que la justice doit être réformée en profondeur, 38 % qu'elle doit être réformée sur quelques aspects et seulement 3 % qu'elle ne doit pas être réformée.

Une des explications fournies par Jérôme Fourquet sur cette contestation de la réforme est  que "les Français ne comprennent absolument pas qu'une personne qui a déjà une longue liste de délits à son actif soit en liberté. Lorsqu'ils entendent que le tueur présumé de Jacques Blondel (ce retraité de Marignane qui avait tenté de bloquer la fuite de braqueurs, ndlr) n'en était pas à son coup d'essai, ils pensent qu'il y a là un dysfonctionnement de la justice". 

Mais le désaveu touche aussi directement les personnalités politiques. Ainsi, sur les questions de sécurité et de justice, à la question "faites-vous plutôt confiance à Manuels Valls ou à Christiane Taubira", 34 % des sondés font plutôt confiance au ministre de l'Intérieur contre 7% à la ministre de la Justice. 14 % font confiance autant à l'un qu'à l'autre, mais 45 % ne font confiance à aucun des deux, selon le sondage. "Il [Manuel Valls] a gagné sur le terrain de la communication, pas sur celui de l'action", décrypte Jérôme Fourquet pour Le Figaro.

Pour rappel, le projet de loi de réforme pénale propose une série de dispositifs visant à prévenir la récidive et à favoriser la réinsertion des délinquants, passant notamment par des alternatives à la prison. En attendant, ce sondage devrait donner raison au gouvernement qui avait décidé le report des discussions. Celle-ci ne devrait pas être étudiée avant les élections municipales de mars 2014.

Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, interrogées par Internet du 2 au 4 octobre. Méthode des quotas.

lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !