Réforme des retraites : Emmanuel Macron critique les positions de la gauche lors du Conseil des ministres <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a évoqué le sujet de la réforme des retraites lors du Conseil des ministres de ce mercredi 18 janvier.
Emmanuel Macron a évoqué le sujet de la réforme des retraites lors du Conseil des ministres de ce mercredi 18 janvier.
©PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP

Message du chef de l'Etat

A la veille de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le chef de l’Etat a exhorté son gouvernement à se « déployer » pour « expliquer, expliquer, et encore expliquer les enjeux » du projet défendu par la majorité.

A la veille de la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a évoqué le climat social et le contexte politique lors du Conseil des ministres de ce mercredi, selon des informations du Figaro.

Selon Emmanuel Macron, « la gauche profère des mensonges et des contrevérités. Rappelez que ce sont les socialistes qui, quand ils étaient au gouvernement, ont fait voter l'augmentation de la durée de cotisation à 43 ans. S'ils ont un problème avec les 43 ans, c'est qu'ils ont un problème avec eux-mêmes ». 

Le président de la République a fait allusion à la réforme défendue par l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, durant le mandat de François Hollande.

Emmanuel Macron a tenu à dénoncer les concessions faites par le Parti socialiste à La France Insoumise, vis-à-vis de leur alliance électorale sous la bannière de la Nupes. 

« Il y a un débat au sein de la coalition. La retraite à 60 ans est un objectif qui a été partagé par tous. Le débat sur le rythme, les dérogations et les annuités n'est pas tranché », selon Olivier Faure.

Emmanuel Macron a fait savoir en petit comité qu'il ne comptait pas prendre publiquement la parole sur le sujet de la réforme des retraites.

Ce mercredi, le chef de l’Etat a donc exhorté ses troupes à continuer de défendre le projet de réforme du gouvernement et de poursuivre les prises de paroles publiques et les interventions médiatiques :

« Déployez-vous dans vos secteurs pour expliquer, expliquer, et encore expliquer les enjeux de la réforme », a-t-il demandé à son gouvernement, selon des informations du Figaro.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !