Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
©BERTRAND GUAY / AFP

Malgré la galère

Réforme des retraites : la moitié des Français soutiennent la grève

Les Français ne sont qu'un tiers à désaprouver le mouvement, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Une majorité de Français (51%) continuent d'avoir une vision positive du mouvement de grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, contre 34% qui le désapprouvent, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Plus précisément, 31% des personnes interrogées disent "soutenir" la grève contre ce projet gouvernemental et 20% affichent de la "sympathie" pour le mouvement. Le taux de soutien connait une baisse de trois points par rapport à la semaine dernière et une baisse de cinq points par rapport à la mesure effectuée les 3 et 4 décembre. 

En outre, 19% des sondés se disent "opposés" au mouvement contre cette réforme ; et 15% y sont "hostiles". 15% se disent "indifférents".

Pour 69% des personnes interrogées, le gouvernement ira jusqu'au bout de la réforme ("certainement" pour 19% des sondés et "probablement" pour 50% d'entre eux) sans céder à la contestation, contre 31% qui pensent le contraire (27% pensent que le gouvernement n'ira "probablement pas" au bout de cette réforme et 4% "certainement pas").

Enquête Ifop pour Le Journal du Dimanche menée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2019 auprès d’un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !