Un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse "dans les 18 mois"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse "dans les 18 mois"
©

Independence day ?

Le Premier ministre britannique souhaite se débarrasser de "l’incertitude" autour de la question de l’indépendance écossaise.

Interviewé sur la chaîne de télévision Sky News, le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que l’Ecosse devrait se prononcer sur son indépendance « dans les 18 mois ». 

David Cameron est opposé à l’indépendance de l’Ecosse mais dit vouloir mettre fin à "l’incertitude autour de cette question", "mauvaise pour l’Ecosse et pour l’économie écossaise". "Les Ecossais ne savent pas vraiment quand cette question va leur être posée, quelle question va leur être posée, et qui doit la poser", a-t-il continué. "Donc dans les prochains jours, nous allons définir clairement le cadre légal" pour cette consultation, a conclu David Cameron.

Le chancelier de l’Echiquier (l’équivalent du ministre des Finances britannique) George Osborne a pris les devants en demandant la tenue rapide du référendum pour rassurer les investisseurs étrangers.

La question de l’indépendance écossaise avait ressurgi en mai dernier. Lors des élections régionales, le Parti national écossais (SNP) l’avait inclus dans son programme électoral. Mais selon un sondage rendu public à la mi-décembre, seuls 38 % des Écossais se disent favorables à l’indépendance, 57 % défavorables et 5 % hésitent.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !