Réductions d'impôt : le geste du gouvernement va finalement concerner 3,7 millions de ménages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Réductions d'impôt : le geste du gouvernement va finalement concerner 3,7 millions de ménages
©

Annonces

Par ailleurs, le gouvernement maintient son objectif d'un déficit à 3,8% du PIB en 2014 et sa prévision de croissance à 1%.

Le gouvernement de Manuel Valls a fait un point sur les prévisions de déficit et de croissance lors du Conseil des ministres de ce mercredi. Et visiblement, il reste droit dans ses bottes. Aucun changement à l'horizon. Il a notamment maintenu son objectif d'un déficit à 3,8% du PIB en 2014. Pour y arriver, le gouvernement a ajouté 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires. Idem pour la croissance. L'équipe Valls prévoit 1%. 1,6 milliard supplémentaire d'économies dans la dépense de l'Etat et 1,1 milliard sur la protection sociale ont été décidés.

Par ailleurs, en matière fiscale, Manuel Valls avait annoncé un geste pour 3 millions de ménages en mai dernier. Il sera effectif puisque finalement 3,7 millions de foyers bénéficieront de ce coup de pouce fiscal. La mesure est élargie à 500 000 nouveaux foyers. Dans le détail, 1,9 million de foyers fiscaux dont les revenus sont inférieurs à 1,1 Smic net pour un célibataire, le double pour un couple, sortiront de l'impôt sur le revenu. 1,8 million d'autres ménages auront un allègement de leur taux d'imposition. La mesure va coûter 1,1 milliard d'euros soit 100 millions d'euros de plus que prévu. 

Enfin, dans le cadre du pacte de responsabilité, le gouvernement souhaite que "l'effort sans précédent" de 30 milliards de baisse du coût du travail consenti par l'Etat donne lieu à des "contreparties" des entreprises. "Les engagements sont réciproques : l'Etat fait un effort sans précédent en faveur du redressement des entreprises, celles-ci doivent en contrepartie, utiliser ces nouvelles ressources pour le recrutement, la formation des salariés et l'investissement productif" indique l'équipe Valls.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !