Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"L’indice longitudinal de tolérance en France marque en 2015 une nette progression vers plus de tolérance", observe la présidente de la CNCDH, Christine Lazerges.
©Reuters

Chiffres

Racisme : l'indice de tolérance des Français a progressé en 2015

Le ministère de l'Intérieur note toutefois une "hausse conséquente" des faits à caractère raciste, antisémite et anti-musulman.

Selon les conclusions du rapport publié lundi 2 mai par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), l'indice de tolérance dans l'hexagone a enregistré une hausse surprenante en 2015, malgré une augmentation des actes hostiles aux musulmans et des préjugés antisémites. 

Le ministère de l'Intérieur note une "hausse conséquente" des faits à caractère raciste, antisémite et anti-musulman : + 22,4 %, de 1 662 en 2014 à 2 034 en 2015, soit un "sommet jamais atteint depuis que ces statistiques sont relevées", observe la CNCDH dans son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. "La courbe de tendance de la délinquance apparente à caractère raciste ne cesse ainsi son inquiétante ascension", prévient la Commission. 

"Plusieurs indicateurs vont dans le sens d'un reflux de l'antisémitisme en France particulièrement marqué en 2015, comme si la violence des actes à l'encontre des juifs suscitait un réflexe de compassion et de solidarité à leur égard dans l'opinion publique", mais "la persistance de vieux préjugés antisémites et les violences dont ils sont victimes, en valeur absolue, invitent à la prudence", analysent les auteurs de ce rapport. 

En dépit de ces chiffres, "après quatre années d’affilée de baisse, suivie d’une stabilisation, l’indice longitudinal de tolérance en France marque en 2015 une nette progression vers plus de tolérance, après avoir pris ce chemin plus discrètement en 2014 déjà", observe la présidente de la CNCDH, Christine Lazerges.

>>>> À lire aussi : Pourquoi l’intolérance religieuse catholique qui sévit en France ne connaît pas d’équivalent dans les autres pays européens

 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !