Quelques cas montrent que le vaccin Janssen à une seule dose n'est pas assez efficace : un rappel avec un vaccin ARNm est recommandé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Janssen
Janssen
©SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Coronavirus

32 cas d’infection à Covid-19 ont été observés à la suite d’une vaccination avec Janssen

Depuis le début de la vaccination avec le vaccin Janssen, un total de 605 cas ont été analysés par les Centres Régionaux de Pharmacovigilance CRPV rapporteurs (Lyon et Grenoble). La majorité des effets indésirables sont non graves, attendus et d’évolution favorable, en particulier des effets de réactogénicité (par exemple des malaises) selon l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Au total, plus de 1 018 000 injections ont été réalisées au 2 septembre 2021.  La vaccination avec le vaccin Janssen a débuté en France le 24 avril 2021 chez les personnes âgées de plus de 55 ans. 

Depuis le début de la vaccination, 32 cas d’infection à Covid-19 ont été observés à la suite d’une vaccination avec Janssen, dont 4 décès des suites de la Covid-19. Les personnes concernées ont un âge médian de 68 ans, avec de multiples comorbidités à risque de forme grave de Covid-19 ajoute l'Agence nationale de sécurité du médicament

Le comité de suivi considère qu’il s’agit d’un signal potentiel. Les investigations se poursuivent. Depuis début septembre, il est recommandé qu’une dose de rappel par un vaccin ARNm soit proposée aux personnes ayant eu une première dose avec le vaccin Janssen à partir de 4 semaines après la première injection.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !