Quand des centaines de millions d'euros dormaient dans les caisses du Vatican<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des millions retrouvés au Vatican
Des millions retrouvés au Vatican
©Reuters

Divine surprise

Dans une interview au magazine britannique Catholic Herald, le cardinal australien George Pell, qui dirige le nouveau secrétariat à l'Économie du pape François a expliqué que ces sommes n'avaient pas été déclarées.

Les millions se sont "multipliés" au Vatican. Peut-être pas mais en tout cas, le Saint-Siège a eu la bonne surprise de découvrir dans ses caisses des centaines de millions d'euros. Dans une interview au magazine britannique Catholic Herald, le cardinal australien George Pell, qui dirige le nouveau secrétariat à l'Économie du pape François a expliqué que ces sommes n'avaient pas été déclarées."Nous avons découvert que la situation (financière du Vatican) était bien plus saine que ce qu'il semblait. Parce que quelques centaines de millions d'euros étaient cachés dans divers comptes sectoriels et n'apparaissaient pas dans les bilans" a affirmé le cardinal.

Il a donc indiqué qu'avec cette manne, entre autres, "le Vatican n'est pas en faillite. Le "Saint-Siège se finance, grâce à la possession de biens substantiels et d'investissements". Pour expliquer le fait qu'il n'avait pas eu connaissance de ces sommes auparavant, il a encore ajouté que "chaque service jouissait d'une indépendance qu'il conservait jalousement". Mais ce système vient d'être changé. 

Désormais, "les budgets de chaque congrégation et conseil pontifical doivent être approuvés, et leurs dépenses contrôlées (...) durant l'année. Nous allons dans la bonne direction. Une princesse allemande me disait qu'on percevait le Vatican comme une vieille famille noble glissant vers l'indigence, et les gens du Vatican comme des incompétents, des extravagants et des proies faciles pour les voleurs" a-t-il encore confié.

Le cardinal George Pell possède  les pleins pouvoirs pour réformer les services économiques et financiers du Vatican.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !