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Ce jeudi matin, le régulateur français a prononcé des mesures conservatoires à l'encontre de Meta concernant le domaine de la vérification publicitaire.
Ce jeudi matin, le régulateur français a prononcé des mesures conservatoires à l'encontre de Meta concernant le domaine de la vérification publicitaire.
©Lionel BONAVENTURE / AFP

Avertissement

Le régulateur français a prononcé jeudi des mesures conservatoires à l'encontre du géant américain dans le domaine de la vérification publicitaire.

Ce jeudi matin, le régulateur français a prononcé des mesures conservatoires à l'encontre de Meta concernant le domaine de la vérification publicitaire, dans l'attente d'une décision au fond. Il avait été saisi il y a sept mois par une petite société française, Adloox SAS, qui s'estimait discriminée par la firme de Mark Zuckerberg. La vérification publicitaire permet, entre autres, aux annonceurs de contrôler la qualité des inventaires publicitaires et la réalité des impressions.

«Depuis 2016, Adloox espérait pouvoir rejoindre les services de partenariat de Meta liés à la vérification publicitaire dans la 'brand safety' (sécurité de l'image de marque) et 'viewability' (qui consiste à s'assurer qu'une publicité a réellement été vue par un internaute). Mais elle n'a été confrontée qu'à des refus…», a précisé dans la matinée Benoît Cœuré, président de l'Autorité de la concurrence.

«Les critères d'accès de Meta à ses partenariats sont problématiques car ils sont confidentiels. La plateforme nous a indiqués début 2023 qu'elle avait communiqué à ses partenaires de nouveaux critères d'éligibilité (taille, activité passée, etc.), mais ils n'ont toujours pas été rendus publics», a expliqué le régulateur tricolore. «En supposant même qu'ils soient à l'avenir rendu public, ils pourraient être qualifiés de barrière à l'entrée car cela supposerait que Meta n'accepterait que les acteurs de grande taille», a précisé Benoît Coeuré.

En l'espèce, l'Autorité a ainsi considéré que les pratiques de Meta portent «une atteinte grave et immédiate au secteur de la vérification publicitaire indépendante», dans la mesure où elles conduisent à figer la structure oligopolistique du marché.

Le Figaro

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