Proportionnelle : François Hollande y songerait pour 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande aurait évoqué cette piste le 4 juillet à l'occasion d'une réunion avec son cabinet
François Hollande aurait évoqué cette piste le 4 juillet à l'occasion d'une réunion avec son cabinet
©Reuters

Hypothèse

Lors d'une réunion avec son cabinet, le chef de l'Etat aurait affirmé son intention d'introduire une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale en vue des élections législatives de 2017.

Selon l'hebdomadaire Le Point, François Hollande aurait évoqué vendredi à l'occasion d'une réunion avec son cabinet, son souhait qu'une part de proportionnelle soit introduite aux prochaines élections législatives. "Si on y arrive" aurait tempéré le chef de l'Etat... La majorité des partis politiques, à commencer par les plus petits, devrait accueillir favorablement la perspective d'une dose de proportionnelle en vue des élections législatives de 2017, qui constituait d'ailleurs une des 60 propositions du candidat Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012. 

Si l'UDI, le MoDem, EELV et le Front de Gauche y verront certainement une aubaine, l'UMP devrait rester hostile à une telle perspective. Cette "part" de proportionnelle devant être précédée d'une modification de la loi électorale et d'un "redécoupage des circonscriptions" (comme l'a indiqué l'Elysée), le souhait du chef de l'Etat devrait néanmoins emprunter un chemin tortueux, après une première modification de la carte électorale des cantons par les socialistes.

Un chamboulement des circonscriptions à l'aube des législatives devrait en effet susciter la méfiance d'une UMP déjà morcelée. D'après les indiscrétions de l'hebdomadaire "Le Point", François Hollande aurait exposé son intention de modifier la Constitution en 2016 pour amender le statut pénal du chef de l'Etat, le Conseil supérieur de la magistrature, et la Cour de justice de la République. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !