Programme de stabilité : pour Michel Sapin, "la France sera au rendez-vous des moins de 3% de déficit en 2017"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Programme de stabilité : pour Michel Sapin, "la France sera au rendez-vous des moins de 3% de déficit en 2017"
©Reuters

Rassurant

Dans une interview au Monde publiée ce mercredi, le ministre explique comment le gouvernement entend économiser quatre milliards d'euros supplémentaires cette année, à la demande de Bruxelles.

"Avec 2,7% de déficit en 2017, nous serons largement en dessous des 3% du produit intérieur brut. Les démarches du gouvernement, du Parlement et de la Commission sont aujourd’hui convergentes". Michel Sapin se veut rassurant. Dans une interview au Monde publiée ce mercredi, alors que Bercy présente le programme de stabilité en conseil des ministres, le ministre des Finances estime que la France va tenir ses engagements. "Ces objectifs de réduction du déficit sont fondés sur des hypothèses de croissance particulièrement réalistes" explique-t-il encore.

"Nous avons décidé un programme d’économies de 50 milliards d’euros en trois ans. C’est ce programme d’économies qui nous permet de diminuer le déficit, de financer les baisses d’impôts et nos priorités budgétaires. Il est fondamental d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés" juge-t-il.

Puis Michel Sapin annonce les secteurs dans lesquels des efforts seront effectués. "L’Etat va contribuer au total pour 2,4 milliards, dont 1,2 milliard au titre de la charge de la dette et 1,2 milliard par des annulations de crédit, soit 700 millions pour les ministères et 500 millions pour les opérateurs. Par ailleurs, la sphère sociale va faire des efforts supplémentaires. L’objectif national des dépenses d’assurance maladie va être légèrement diminué, de + 2,1% à + 2,05%, soit 400 millions d’économies, et 600 millions pour le reste du social" précise le ministre ajoutant que "les efforts sont intégralement supportés par l’Etat et la Sécurité sociale ; aucun effort supplémentaire n’est demandé aux collectivités territoriales".

Michel Sapin défend ensuite la stratégie budgétaire de la France. Selon lui, le pays "est en situation de respecter les objectifs de réduction du déficit qu’elle s’est fixés et que la Commission lui a recommandés. La France sera au rendez-vous de moins de 3 % en 2017". Voulant rassurer les députés de l'opposition qui tancé le gouvernement sur l'absence de vote et de débat, le ministre explique que "le débat aura lieu, chacun pourra exprimer son opinion et, pour ceux qui veulent toujours plus d’économies, chacun aura le loisir d’expliquer où il veut faire des économies en plus, et pas simplement faire de la démagogie antidépense publique lorsqu’il s’agit de l’Etat et de la démagogie prodépense publique lorsqu’il s’agit des collectivités territoriales".

Enfin sur les mesures d'investissement annoncées par Manuel Valls la semaine passée, Michel Sapin estime que "les mesures nouvelles sont applicables à partir du 15 avril. Dans les jours qui viennent, une instruction ministérielle va être donnée, nous allons en faire une très large publicité, qui permettra aux entreprises, dès maintenant, de tenir compte de ces nouvelles dispositions et d’en tirer les conséquences dans le calcul de leurs acomptes d’impôt sur les sociétés". 

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !