Procès Pistorius : l'athlète n'est pas coupable de meurtre selon la juge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Oscar Pistorius en larmes à l'énoncé du verdict
Oscar Pistorius en larmes à l'énoncé du verdict
©REUTERS/Kim Ludbrook/Pool

Justice

Suite à cette décision de la magistrate sud-africaine Thokozile Masipa, annoncée ce jeudi à Pretoria, le champion paralympique n'encourt plus la prison à perpétuité.

Oscar Pistorius n'est pas encore totalement fixé sur son sort. Mais le champion paralympique en connaît déjà un peu plus sur la sentence qui l'attend. En effet, après sixx mois d'un procès ultra-médiatisé,  la juge Thokozile Masipa, qui décide seule du destin de l'athlète, a commencé la lecture de son jugement ce jeudi. Comme l'indique Le Point, la magistrate est revenue sur les quatre charges qui pèsent sur le champion paralympique : détention illégale de munitions, tirs dans deux lieux publics et meurtre 

Et d'ores et déjà elle a blanchi Oscar Pistorius des accusations de meurtre. La juge a en effet estimé qu'il ne pouvait pas savoir qu'il n'avait pas prémédité la mort de sa compagne Reeva Steenkamp. "De toute évidence, il n'a pas volontairement anticipé qu'il puisse y avoir la moindre possibilité qu'il allait tuer la personne derrière la porte, encore moins la victime puisqu'il pensait qu'elle se trouvait dans la chambre", a déclaré Thokozile Masipa alors qu'Oscar Pistorius se tenait en larmes devant elle. Et d'ajouter : "Le ministère public n'a pas prouvé que l'accusé était coupable de meurtre par préméditation au-delà du doute raisonnable. Les faits sont insuffisants pour que cette thèse soit soutenue."

Toutefois, le champion paralympique n'est pas entièrement blanchi puisqu'il peut encore être reconnu coupable d'homicide involontaire si la magistrate sud-africaine estime qu'il a fait preuve de négligence en tirant sur Reeva Steenkamp. Mais comme le souligne Le Figaro, une chose est désormais certaine : "Oscar Pistorius ne passera pas le restant de ses jours en prison".  Selon les peines prévues par le code pénal en vigueur en Afrique du Sud, il risque désormais au maximum 15 ans de prison. 

Mais la peine de prison éventuelle ne sera pas prononcée en même temps que le verdict. On devrait la connaître que dans trois ou quatre semaines, à l'issue d'un autre mini-procès où la défense pourra plaider des circonstance atténuantes.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !