Prix Nobel : "Une consécration pour la France", selon François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Prix Nobel : "Une consécration pour la France", selon François Hollande
©

Récompense

Malala, dont beaucoup pensaient qu'elle était une candidate au prix Nobel, a également félicité l'OIAC.

"Le prix Nobel vient donner une consécration à tout ce que la France, pas seulement la France, a engagé depuis plusieurs semaines pour dénoncer l'utilisation des armes chimiques et les éliminer dans un proche avenir". François Hollande en est convaincu, en récompensant l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), le comité du prix Nobel de la paix a, aussi, honoré la France.

"Chacun a compris le message du jury qui a attribué le prix Nobel à l'organisation qui a pour mission de détruire les armes chimiques. Il s'adresse à tout ce qui est prolifération, pas simplement chimique mais aussi nucléaire", a-t-il estimé devant la presse. François Hollande a tout de même félicité l'OIAC, souhaitant "que cette distinction la renforce dans sa mission pour l'élimination complète et définitive des armes chimiques dans le monde entier".

Les Etats-Unis ont également adressé leur félicitation au prix Nobel. John Kerry a salué le travail de l'OIAC en Syrie.  "Le monde n'oubliera jamais la mort de plus de 1 000 innocents Syriens, tués dans une attaque insensée avec des armes chimiques le 21 août. Il ne pourrait y avoir de rappel plus saisissant de la raison pour laquelle, depuis plus de 100 ans, la communauté internationale a repoussé l'usage de telles armes bien au-delà des limites définissant une conduite acceptable", a-t-il déclaré.

Ce déluge de félicitations n'occulte toutefois pas les critiques d'Ahmet Uzumcu, le directeur général de l'OIAC, envers Washington : "Quand des pays braquent les projecteurs sur les armes chimiques d'un autre pays, ils ont clairement la responsabilité d'accélérer la mise en œuvre de leurs propres engagements (...) Les Etats-Unis ont fait de gros progrès mais ils sont en retard".

Considérée comme favorite à l'obtention du prix Nobel, Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour le droit à l'éducation âgée de 16 ans, a également tenu à féliciter l'OIAC. "L'OIAC est une organisation importante qui travaille sur le terrain pour débarrasser le monde des armes chimiques. Je voudrais les féliciter pour cette reconnaissance internationale bien méritée. Je voudrais également remercier les gens et les médias au Pakistan, et aussi dans le monde entier, pour leur soutien, leur gentillesse et leurs prières".

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !