Vers l'explosion des prix des produits alimentaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Vers l'explosion des prix 
des produits alimentaires
©

Hors de contrôle

Les prix alimentaires devraient doubler d'ici 2030 d'après l'ONG Oxfam. De quoi raviver les craintes de tensions géopolitiques liées à la nourriture.

L'ONG Oxfam vient de publier une étude extrêmement alarmante. D'ici 2030, le prix des denrées alimentaires devrait doubler, comme le résume le Guardian :

"Les personnes les plus pauvres, qui dépensent jusqu'à 80 % de leurs revenus en nourriture, seront les plus durement touchés d'après l'ONG. Selon elle, le monde entre dans une ère de crise alimentaire permanente, vouée à s'accompagner d'instabilité politique, qui demandera une réforme radicale du système alimentaire mondial."

Cette inflation galopante des prix alimentaires serait principalement due au changement climatique, ainsi qu'à un faisceau d'autres facteurs importants : l'augmentation de la population mondiale, la concurrence des biocarburants, ou encore le développement de la consommation de viande.

Oxfam en appelle à David Cameron et au G20 pour contrer la volatilité des cours. Cette option de l'encadrement des prix avait été défendue sur Atlantico en avril par l'économiste et ancien directeur de recherche à l'INRA, Jean-Marc Boussard. Il citait l'exemple du président Roosevelt qui avait su le faire aux Etats-Unis en pleine crise des années 1930.

La crise menace déjà en France

Sans regarder immédiatement vers 2030, les prémices d'une crise alimentaire se font déjà sentir dans le panier des ménagères françaises. 60 millions de consommateurs s'alarmait il y a quelques jours du bond des prix entre novembre 2010 et avril 2011, évoquant une hausse de près de 3 %. Des produits de base comme la farine, le café ou les produits laitiers sont particulièrement concernés.

Ces changements d'étiquettes se font souvent de manière insidieuse, sous la forme de vraies-fausses promotions pratiquées par la grande distribution, comme l'expliquait à Europe 1 la directrice de la rédaction de 60 millions de consommateurs, Marie-Jeanne Husset :

"Huit fois sur dix, les prix pratiqués après la campagne de promotion sont supérieurs à ceux pratiqués avant cette phase"

Le cas du Venezuela

La France est loin d'être la plus touchée par le phénomène. Au Vénézuela, par exemple, l'inflation s'élevait à environ 22,9 % le mois dernier. Un chiffre inférieur à celui de la hausse des prix alimentaires dans le pays.

Un reportage de l'agence Associated Press décrit comment les Vénézuéliens ont dû prendre l'habitude de changer leurs habitudes alimentaires. Le gouvernement socialiste de Hugo Chavez, malgré ses tentatives d'encadrer certains prix et d'importer massivement des denrées alimentaires, n'est pas parvenu à enrayer le phénomène. L'affaire serait même en train de mettre à mal sa popularité. Et ce n'est pas l'augmentation du salaire minimum qui devrait parvenir à enrayer le problème.

Vers des tensions internationales

Il y a un mois, le magazine américain Foreign Policy expliquait comment la question des prix alimentaires allait peser sur la géopolitique :

"Avec les récoltes de cette année, annoncées faibles, avec les gouvernements du Moyen-Orient et d'Afrique qui vacillent à cause de l'inflation, et avec des marchés anxieux subissant un choc après l'autre, la nourriture est devenue le moteur officieux des relations internationales."

Vues à travers ce prisme, les récentes révolutions arabes sont un avant-goût des soubresauts liés aux prix alimentaires qui pourraient secouer la planète dans les prochaines années.

Contrairement à l'époque pas si lointaine où les Etats-Unis et l'Europe disposaient de stocks liés à leur surproduction, désormais n'importe que accident de parcours (sécheresse, conflit, inondation, etc.) se paye au prix fort par un déséquilibre sur les marchés. Et dans les assiettes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !