Primaire de la droite et du centre : le premier débat télévisé entre les candidats s'annonce particulièrement houleux ce jeudi soir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la droite et du centre : le premier débat télévisé entre les candidats s'annonce particulièrement houleux ce jeudi soir
©Reuters

Baptême du feu

Les sept prétendants vont s'affronter selon des règles négociées de haute lutte par leurs entourages.

Ce jeudi soir, les candidats à la primaire de la droite et du centre, étape-clé dans la course présidentielle, vont passer leur première épreuve du feu avec un débat télévisé très attendu. Les sept prétendants (Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson, Nicolas Sarkozy) s'affronteront à partir de 21h sur le plateau de TF1, selon des règles négociées par leurs entourages. Tous les détails ont en effet été passés en revus : placement sur le plateau, temps de parole, thématiques abordées, mais aussi pupitres opaques, caméras filmant les fiches des candidats) lors de multiples réunions. Mercredi après-midi, ils devaient visiter le plateau une ultime fois et vérifier que tout est bien en règle.

Les deux grands thèmes abordés seront l’économie et le régalien. Les échanges devraient porter sur le chômage, la sécurité et l’immigration. Afin de rendre le débat plus vivant, chaque candidat ne pourra parler plus d’une minute et les concurrents auront le droit de s’interpeller et de répondre.

Même si, de l'avis des spécialistes, le débat profitera plus aux petits candidats qu'aux favoris, Alain Juppé aborde le rendez-vous en favori face à Nicolas Sarkozy. Pourtant, ce dernier aurait un plan pour déstabiliser son adversaire et renverser la vapeur. Selon Le Monde, il souhaiterait"cliver sur le fond,en réaffirmant sa ligne à droite toute, dans l’espoir de faire apparaître le maire de Bordeaux comme plus modéré". En 2011, le premier débat de la primaire du Parti socialiste (PS) avait réuni 4,9 millions de téléspectateurs.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !