Présidentielle 2017 : un nouveau sondage donne Emmanuel Macron en tête à gauche <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ces chiffres représentent pour le ministre de l'Economie "8 points de mieux qu'il y a un mois, et 17 par rapport à mai 2015", observe le quotidien.
Ces chiffres représentent pour le ministre de l'Economie "8 points de mieux qu'il y a un mois, et 17 par rapport à mai 2015", observe le quotidien.
©Reuters

Chouchou

Selon un sondage Viavoice publié dans Libération, 15% des sympathisants de gauche estiment qu'Emmanuel Macron est "le meilleur candidat pour représenter la gauche lors de la prochaine présidentielle".

Selon les résultats d'une enquête Viavoice publiée jeudi 21 avril par le quotidien Libération, le ministre de l'Economie est la personnalité de gauche préférée des Français, en vue de l'élection présidentielle de 2017. 

Invités à choisir leur candidat favori parmi une liste de plusieurs personnalités de gauche, 38% des sondés estiment qu'Emmanuel Macron ferait "un bon président de la République". Le Premier ministre Manuel Valls arrive en deuxième position avec 28% d'opinions positives, suivi par Martine Aubry (21%), et par François Hollande, qui recueille seulement 11%. Ces chiffres représentent pour le ministre de l'Economie "8 points de mieux qu'il y a un mois, et 17 par rapport à mai 2015", observe Libération. 

Par ailleurs, 15% des sympathisants de gauche estiment qu'Emmanuel Macron est "le meilleur candidat pour représenter la gauche lors de la prochaine présidentielle", parmi les 14 personnalités de gauche choisies pour ce sondage. Dans cette catégorie de l'électorat, le ministre devance notamment Martine Aubry (14%), Jean-Luc Mélenchon (12%), Manuel Valls (10%) et François Hollande (7%).

"Il y a indéniablement un phénomène Macron qui fonctionne aujourd’hui en grande partie sur le rejet de l’offre politique existante, la lassitude envers Hollande et Sarkozy et, sans doute plus qu’on ne le croit, Juppé. Macron, qui a pour lui d’être nouveau dans le paysage, prospère sur les défauts des autres", observe François Miquet-Marty, directeur de l’institut Viavoice, dans les colonnes du quotidien. 

>>>> À lire aussi : Emmanuel Macron, le candidat du renouveau tel que se l’imaginent les vieux

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !