Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
©PASCAL GUYOT / AFP

Projections

Près d'1,6 million de Français pourraient avoir contracté le virus, selon des estimations du syndicat de médecins généralistes MG France

Le syndicat de médecins généralistes MG France vient de dévoiler une projection sur l’épidémie de coronavirus cette semaine. Selon cette estimation, près de 1,6 millions de Français pourraient avoir été contaminés par le Covid-19 jusqu’à présent.

Alors que le personnel soignant est mobilisé dans la lutte contre le coronavirus et pour la santé des patients, une estimation vient d’être dévoilée cette semaine. Près d'1,6 million de Français pourraient avoir été contaminés à ce stade par le Covid-19, selon une estimation communiquée par le syndicat de médecins généralistes MG France.

Ces données émanent d’une vaste enquête menée auprès des praticiens. Selon MG France, 56.154 patients présentant les symptômes du Covid-19 ont été recensés entre le 17 mars et le 3 avril par les 2.048 médecins généralistes répartis sur tout le territoire de l’Hexagone ayant accepté de participer à cette enquête. 

Après avoir extrapolé ces résultats à l'ensemble des médecins généralistes en France, le syndicat évalue donc à 1,6 million le nombre de personnes qui seraient potentiellement infectées par le virus sur cette période.
Le syndicat des médecins généralistes de France annonce donc qu'1,6 million de personnes auraient potentiellement consulté leur médecin généraliste en présentant des symptômes du Covid-19.

Pour établir une comparaison, MG France rappelle que pour l’épidémie de grippe saisonnière, qui dure environ six à sept semaines, 2 à 6 millions de patients vont chez le médecin.

Pour l'heure en France, le bilan officiel du nombre de personnes contaminées par le coronavirus est de 80.000.

Le gouvernement poursuit sa mobilisation dans le cadre de l’acheminement des masques pour le personnel soignant et des tests devraient être proposés en plus grand nombre dans les prochaines semaines. Différentes stratégies sont à l’étude pour la future mise en œuvre du déconfinement. Le président de la République Emmanuel Macron va s’exprimer lundi soir, le 13 avril. Il pourrait annoncer le prolongement du confinement et dévoiler un certain nombre de mesures et d’avancées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. 

Lien vers le tweet : ICI

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !