Pourquoi il faut parfois se méfier avant de scanner un QR Code<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pourquoi il faut parfois se méfier avant de scanner un QR Code
©MASAHIRO HARA / AFP

Méfiance

Multiplication des QR Codes dit aussi multiplication des escroqueries, alerte la Federal Trade Commission, aux Etats-Unis

D’abord les mails et par SMS, maintenant les QR Codes. Le 6 décembre, la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme américain de la concurrence et de la consommation, a publié une mise en garde sur de nouvelles méthodes employées par les escrocs.

« Les escrocs dissimulent des liens dangereux dans les QR Codes pour dérober des informations personnelles » alerte la FTC sur son site.

Selon la FTC, ces arnaques rappellent d’anciennes techniques bien connues, comme l’envoi d'un QR Code à scanner d'urgence, prétendument pour débloquer la livraison d'un colis, par exemple. L'objectif reste identique : rediriger vers un site frauduleux qui peut inviter l'utilisateur à renseigner des informations sensibles (identifiants, mots de passe, coordonnées bancaires), ou déclencher l'installation d'un logiciel malveillant.

En France, des arnaques similaires ont été mentionnées récemment, comme en mai 2023 par la gendarmerie de Seine-et-Marne. Cette fois, les QR Codes étaient imprimés sur de faux PV, et placés sur les pare-brises d'automobilistes pour les inviter à régler une prétendue amende.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !