Pour un Syrien sur cinq, l'Etat islamique a "une influence positive sur le pays" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour un Syrien sur cinq, l'Etat islamique a "une influence positive sur le pays"
©

Sondage inquiétant

Pour un Syrien sur cinq, l'Etat islamique a "une influence positive sur le pays"

Par ailleurs, plus des trois quarts (82%) pensent que le groupe djihadiste a été créé par les Etats-Unis et leurs alliés.

Le genre de sondage qui risque de faire polémique. Une récente étude menée par ORB International (une entreprise britannique), sur une population de 1365 Syriens et 1234 Irakiens montre en effet de bien étranges résultats.

Jugez plutôt : un Syrien sur 5 considérait que l'Etat islamique a une influence positive sur le pays (une proportion qui tombe à 5% pour les sondés irakiens). Par ailleurs, plus des trois quarts (82%) pensent que Daech a été créé par les Etats-Unis et leurs alliés.

Pourtant, seul 21% préfèrent leur vie actuelle à celle qu'ils avaient lors que le pays était entièrement contrôlé par Bachar al-Assad. La majorité des personnes interrogées estiment que la situation empire de jour en jour. Malgré le chaos ambiant, une majorité pense tout de même que la meilleure solution reste la voie diplomatique.

Pour Johnny Heald, directeur d'ORB International, les résultats de ce sondage montrent "que la situation des Syriens et des Irakiens se détériorent. Les frappes aériennes actuelles ne sont pas soutenues par la majorité de gens dans ces pays, l'opinion préférant une solution politique plutôt que militaire."

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !