Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un radar de contrôle automatique en bordure d'une route
©

Ras-le-bol

Pour 64 % des Français, les radars sont des "pompes à fric"

Depuis une dizaine d'années, la présence sur les routes françaises des radars fixes et mobiles a influé sur le comportement des automobilistes. Si certains rentrent dans le rang, d'autres ont trouvé des parades pour éviter les flashs.

Selon les conclusions d'un sondage Harris Interactive pour RTL et le magazine Autoplus publié vendredi 27 juin, 64 % des automobilistes interrogés estiment que la seule fonction des radars automatiques est de remplir les caisses de l'Etat. Depuis une dizaine d'années, la présence sur les routes françaises des radars fixes et mobiles a influé sur le comportement des automobilistes. Si certains rentrent dans le rang, d'autres ont trouvé des parades pour échapper aux radars. 

En marge de la publication de ce sondage, un automobiliste du Bas-Rhin déclarait vendredi à RTL : "Les radars, il y en a un peu sur toutes les routes. La première chose que je fais en démarrant, c'est d'allumer le GPS, c'est l'outil indispensable", avant de poursuivre en évoquant le changement de ses habitudes de conduite sur l'autoroute : "Il y a une dizaine d'années, ça ne me dérangeait pas de rouler à 180km/h sur l'autoroute (…) Aujourd'hui, quand on roule à 140km/h, on roule vite". "Je viens de faire une mise à jour des dernières cartes, c'est quand même bête de se faire avoir par les radars parce qu'on ne connait pas le secteur" a-t-il conclu, ne regrettant pas d'avoir investi dans un GPS dernier cri.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !