Potentielle vente de Biogaran : le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, désapprouve la stratégie de Servier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, désapprouve une possible cession par Servier du géant français des médicaments génériques Biogaran à un groupe étranger.
Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, désapprouve une possible cession par Servier du géant français des médicaments génériques Biogaran à un groupe étranger.
©Ludovic MARIN / AFP

Désindustrialisation

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, s’est dit « prêt à recevoir les acheteurs potentiels ».

Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, est « énervé » par la perspective d’une possible cession par Servier du géant français des médicaments génériques Biogaran à un groupe étranger. Roland Lescure s’est dit « prêt à recevoir les acheteurs potentiels » dans le cadre de ce dossier.

Un potentiel départ de la filiale de médicaments génériques Biogaran vers l’étranger a braqué le ministre délégué à l’Industrie contre les laboratoires Servier. Roland Lescure redoute une délocalisation de la production.

« J’ai dit clairement au laboratoire Servier que je ne souhaitais pas qu’ils vendent Biogaran. S’ils souhaitent le faire, je serai extrêmement ferme et j’examinerai toutes les conditions qu’on peut imposer », a confié Roland Lescure sur RMC.

Biogaran fournit « un générique sur trois » vendus en France et fait travailler en sous-traitance plus de 8.000 salariés dans « 39 usines » dans le pays, selon les précisions du ministre délégué à l’industrie.

Biogaran est un géant des médicaments génériques. Selon plusieurs médias, dont Les Echos et RMC, Servier l’a mis en vente depuis plusieurs mois. Deux acquéreurs indiens pourraient potentiellement racheter Biogaran.

« Ce qui m’énerve le plus, c’est que ça fait des mois qu’on met en place une politique pro-active pour faire venir de grands laboratoires pharmaceutiques en France, Pfizer, AstraZeneca, Novo Nordisk, ils viennent en France et c’est le moment que choisit le laboratoire Servier pour vendre […]. Ça, je le regrette », a déploré Roland Lescure.

Le gouvernement souhaite que les sites de production restent en France.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !