Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

Vieilles pierres

Pompéi en danger

Après la caserne des gladiateurs, nombreux sont les monuments menacés d'effondrement

Les images des restes de la caserne des gladiateurs de Pompéi ont fait le tour du monde depuis son effondrement samedi. La faute au temps qui passe, aux intempéries, mais aussi à des erreurs grossières dans l'entretien du site de Pompéi, à en croire le Corriere della Sera.

Les monuments les plus en danger à court terme seraient précisément ceux qui ont déjà été restaurés. L'utilisation de béton armé est montrée du doigt:

"Autrement dit, tout ce qui pèse sur les fondations flageolantes de ces constructions vulnérables pose problème, puisqu’elles existaient déjà avant la naissance du Christ."

D'autres monuments du site restaurés de manière identique seraient donc menacés de subir le même sort que la caserne des gladiateurs. D'autant que les autorités n'ont peut-être pas pris la mesure du problème:

"Se promener à travers les ruines de cette merveille de l’Antiquité, c’est comme se mouvoir dans une cristallerie. Et pourtant, cet été, lorsqu’on a donné le feu vert aux travaux de restauration du Grand Théâtre, on n’a pas hésité à faire entrer excavatrices, pelleteuses et marteaux-piqueurs, comme s’il s’était agi d’un chantier à ciel ouvert pour un immeuble d’habitation."

 

Lu sur le Corriere della Sera, traduit par Courrier International

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !