Pollution : les femmes exposées ont des bébés plus petits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les masques ne protègent pas totalement contre la pollution atmosphérique...
Les masques ne protègent pas totalement contre la pollution atmosphérique...
©Reuters

Double peine

Exposées à de forts niveaux de pollution pendant leur grossesse, certaines femmes ont des fœtus plus petits selon une étude américaine.

Vapeurs, gaz d'échappement... l'environnement urbain est connu pour être néfaste pour la santé générale, et abîme le cerveau et les poumons. Mais ce n'est pas tout : selon une vaste étude internationale menée sur un échantillon de 3 millions de naissances et sortie mercredi 06 février aux Etats-Unis, la pollution est aussi corrélée au poids des fœtus.

Les femmes les plus exposées aux polluants - tels que ceux des automobiles, mais aussi des centrales à charbon - lors de leur grossesse ont un risque plus élevé de donner naissance à un bébé de taille inférieur à la moyenne, dont le poids sera trop faible à la naissance, c'est-à-dire inférieur à 2,5 kilos. Selon les auteurs de l'étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, il s'agit de la recherche la plus étendue effectuée sur le lien entre la pollution de l'air et la grossesse. Un risque d'autant plus grave que un faible poids augmente les risques de maladies prénatales ainsi ou de problèmes de santé chroniques plus tard dans la vie (asthme, allergies).

En cause : des microparticules présentes partout, mais davantage dans certains pays. "Ces particules microscopiques, qui sont en taille inférieure au dixième de l'épaisseur d'un cheveu humain, se trouvent dans l'air que nous respirons tous", explique le Dr Tracey Woodruff, professeur de gynécologie et de science de la reproduction à l'Université de Californie à San Francisco.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !