Pôle Emploi : explosion du chômage en octobre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pôle Emploi : explosion du chômage en octobre
©

Pente descendante

45 000 chômeurs en plus ont été comptabilisés en octobre.

Selon les données publiées ce mardi soir par Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) a progressé de 45 400 personnes soit une augmentation de 1,5 % en octobre.

Au total, la France métropolitaine compte 3 103 300 chômeurs. Cette hausse, pour le 18e mois de rang, est très proche de celle enregistrée en septembre (+ 46 900), qui constituait un record depuis avril 2009. Elle laisse craindre, après une accélération prononcée depuis le printemps, que la France continue sur cette pente.

Sur les six derniers mois, le nombre chômeurs de catégories A a bondi de 169 100. En octobre, l'emploi intérimaire, considéré comme un indicateur avancé du marché du travail, a chuté de 15 % par rapport à octobre 2011, notamment dans l'industrie et le bâtiment, principaux utilisateurs du travail temporaire. Sur les dix premiers de mois de l'année, les effectifs intérimaires ont fondu de 11,1 % par rapport à la même période de 2011.

Sur un an, la hausse du chômage atteint désormais 10,6 %. A ce rythme, après avoir franchi la barre des 3 millions à la fin de l'été en catégorie A, le chômage risque de dépasser son record historique (3 205 300 en décembre 1993 en catégorie A) dès le début de 2013.

  • En intégrant aussi les chômeurs partiels

Le tableau est tout aussi sombre en incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C). Le nombre de chômeurs progresse alors de 71 500 en octobre (+1,6 %) pour atteindre 4,587 millions en France métropolitaine, un record. A ce rythme, la barre symbolique des 5 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A,B et C, DOM inclus, pourrait être franchie en décembre... La part des demandeurs d'emploi inscrit depuis plus d'un an à Pôle emploi reste stable, à 38,7 %, un niveau très élevé et source de désespérance.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !