Plus d'un tiers des Français (39%) disent avoir limité ou cessé toute consommation de viande, selon une étude de l'Ifop<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Boeufs
Boeufs
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Effet boeuf

Les conditions d'élevage et d'abattage (68%) sont la raison la plus citée pour diminuer sa consommation

Selon un sondage Ifop pour FranceAgriMer, pour lequel 15 000 personnes âgées de 15 à 70 ans ont été interrogées en 2020, 68% des répondants pensent qu’on consomme trop de viande en France, 60% estiment que le poisson est plus sain que la viande et 56% que la production de viande a un impact négatif sur l’environnement.

Plus d'un tiers des Français interrogés (39%) disent avoir limité ou cessé toute consommation de viande.

Les adeptes des régimes sans viande comme les flexitariens affichent un profil résolument féminin, urbain et appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures, diplômées au-delà du secondaire. La composition du foyer joue également un rôle important : les célibataires sont surreprésentés parmi les végétariens, pescetariens et végans et dans une moindre mesure, parmi les flexitariens explique FranceAgriMer

La France reste toiutefois un pays largement attaché à la viande, dont le goût ou les bienfaits pour la santé sont plébiscités respectivement par 90% et 79% des sondés. "Cependant, certaines remises en question se font sentir", selon FranceAgriMer : "68% des Français sont d'accord avec l'idée qu'en France on consomme trop de viande", pour des questions de santé ou d'impact sur l'environnement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !