Plan de rigueur : vers une nouvelle journée de solidarité ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Plan de rigueur : vers une nouvelle journée de 
solidarité ?
©

Triple A mon amour

Les mesures devraient être annoncées lundi par François Fillon. On évoque aussi un taux de TVA intermédiaire et un relèvement de l'impôt sur les sociétés.

Selon une source gouvernementale citée par le JDD.fr, François Fillon annoncera lundi un nouveau plan d'économie de 8 milliards d'euros, à l'issue d'un Conseil des ministres exceptionnel.

A peine deux mois après le plan Fillon prévoyant 12 milliards d'euros d'économie, cette initiative doit pallier la révision à la baisse de la prévision de croissance pour 2012, passée de 1,75% à 1%. Le gouvernement souhaite également à tout prix conserver son triple A, mis sous surveillance par l'agence de notation Moody's le 17 octobre dernier.

Parmi les mesures envisagées, on évoque toujours la création d'un taux intermédiaire de TVA dans le secteur des travaux dans les logements pour les particuliers, ainsi que dans la restauration. Le passage de 5,5% à 9% pourrait permettre de récupérer 3 milliards d'euros.

Le taux de l'impôt sur les grandes sociétés pourrait également être relevé de 33 à 36% pour les sociétés dont le chiffre d'affaires dépasse 150 millions d'euros.

Le JDD.fr croit enfin savoir que le gouvernement envisage de créer une seconde journée de solidarité, à l'image de celle du lundi de Pentecôte, créée par le gouvernement Raffarin en 2004, qui a rapporté 2,24 milliards d'euros en 2010.

[Mise à jour le 5 novembre à 14h15]

En déplacement à Morzine (Haute-Savoie), François Fillon a déclaré que le budget 2012 serait "le plus rigoureux depuis l'après-guerre" :

"L'heure de vérité a sonné, il n'est pas utile de s'en prendre aux agences de notation, aux banquiers, aux spéculateurs ou à je ne sais quel bouc émissaire, pas utile de faire croire qu'il y a des trésors cachés pour financer nos dépenses publiques quand on a le record de la dépense publique et le record des prélèvements obligatoires. Il n'y a pas d'autre recettes pour réduire l'endettement que de réduire la dépense. Cette réalité est incontournable, le seul programme qui vaille en 2012 c'est le retour à l'équilibre des comptes publics."

Lu sur le JDD.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !