Pierre Moscovici nommé Commissaire européen aux affaires économiques, Juncker s'explique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pierre Moscovici nommé Commissaire européen aux affaires économiques
Pierre Moscovici nommé Commissaire européen aux affaires économiques
©Reuters

Promotion

Cette nomination était attendue depuis plusieurs semaines, malgré les réticences d'Angela Merkel.

Jean-Claude Juncker a donc tranché. Pierre Moscovici a bel et bien été nommé Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires ce mercredi midi, malgré les réticences d'Angela Merkel. Le Finlandais Jyrki Katainen, qui avait la préférence de la chancelière allemande, sera finalement l'un des sept vice-présidents de la Commission. Voici l'organigramme officiel de la nouvelle Commission européenne :

>> A lire sur le même sujet : Euro, croissance et réformes structurelles : voici la feuille de route de Pierre Moscovici à Bruxelles

Des organigrammes officieux avaient pourtant estimé le contraire depuis quelques jours, reléguant Moscovici à la Concurrence. C'est pourquoi, Jean-Claude Juncker, le président de la future Commission, a dû quelque peu se justifier. "Il m'a semblé utile que ceux qui connaissent le mieux les problèmes de certains pays viennent de ces pays-là. Je ne vais pas entrer dans le détail de la situation budgétaire française, vous avez vu les chiffres qui ont été annoncés ce matin, mais M. Moscovici est bien placé pour contribuer à résoudre ce problème", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse pour présenter son équipe, relayée par Les Echos. Et d'estimer aussi que Pierre Moscovici est "bien placé pour contribuer à résoudre" le problème du déficit public français.

Pour rappel, la France a annoncé ce mercredi qu'elle allait une nouvelle fois repousser, à 2017 au lieu de 2015, son objectif de réduction du déficit public sous la limite européenne de 3% du produit intérieur brut. Celui-ci devrait atteindre 4,4% cette année, et 4,3% en 2015, avant de passer sous le seuil de 3% en 2017, a fait savoir le ministre français des Finances, Michel Sapin, successeur de Pierre Moscovici à Bercy.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !