Pfizer coupe l'herbe sous le pied des génériques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pfizer coupe l'herbe 
sous le pied des génériques
©

La guerre est déclarée

Le Lipitor, médicament le plus vendu au monde, passe mercredi dans le domaine public. Pfizer baisse son prix pour concurrencer les fabricants de génériques.

C'est le produit phare de Pfizer : Lipitor, vendu sous le nom de Tahor en France, rapporte plus de 10 milliards de dollars par an au laboratoire pharmaceutique. Plus de huit millions d'Américains consomment cet anti-cholesterol dont le brevet expire ce mercredi.

Pfizer tente le tout pour le tout pour protéger son blockbuster. Selon la législation américaine, pendant les six mois qui suivent l'expiration d'un brevet, un nombre limité de fabricants de génériques sont autorisés à commercialiser la molécule. Durant ces 180 jours, le laboratoire va continuer à vendre le Lipitor, à un prix égal voire inférieur à celui de la version générique.

Pour cela, il a négocié avec des chaînes de pharmacies et des assureurs privés. Les malades pourront notamment commander leur médicament sur un site dédié. Le laboratoire n'a pas encore indiqué s'il compte poursuivre cette démarche plus de six mois.

Une manœuvre stratégique qui s'applique uniquement au marché américain. En France, le brevet court jusqu'en mai 2012. Ensuite, il sera "impossible, avec la réglementation française, de mettre en place une stratégie identique", précise une porte-parole du groupe.

Lu sur l'Usine nouvelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !