Pénurie de médicaments : les difficultés de la France pour fabriquer du paracétamol <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La France tente de relocaliser sa production de paracétamol.
La France tente de relocaliser sa production de paracétamol.
©MYCHELE DANIAU / AFP

Relocalisation

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé que la France avait relocalisé la production du paracétamol et produisait à nouveau ce médicament. Une usine va ouvrir, mais en 2023.

Alors que de nombreux Français ont des difficultés pour se procurer certains médicaments, le porte-parole du gouvernement avait tenté de se montrer rassurant sur cette question. Olivier Véran s’était confié sur ce sujet sur le plateau de France 2 le mardi 6 décembre 

"Comme le président de la République s'y était engagé, on réimplante des usines de fabrication de paracétamol en France. D'ailleurs c'est en Isère, pas loin de chez moi, on refabrique à nouveau du paracétamol". 

Le paracétamol est de plus en plus rare en pharmacie.

Selon des informations de France Info, les éléments communiqués par le porte-parole du gouvernement sont faux. La production et la réimplantation de sites de production de paracétamol n’a pas encore officiellement débuté.

Lors de la pandémie de Covid-19 en 2020, Emmanuel Macron avait annoncé des mesures pour relocaliser certaines productions pour la santé et l’industrie pharmaceutique. Il s’était engagé à pleinement reproduire, conditionner et distribuer du paracétamol en France.

Une usine va être implantée en Isère, à Roussillon. Elle devrait pouvoir produire 10.000 tonnes de paracétamol par an. Sa mise en service n'est prévue que pour 2023. 

Le projet de relocalisation du principe actif en France est bien en cours mais le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, interrogé le lundi 29 novembre à l'Assemblée, a révélé que les premières livraisons n'auraient lieu qu'en 2025. 

La demande de paracétamol a explosé en pharmacie avec la Covid-19, la grippe et la bronchiolite.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !