Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Stabat Mater

Pédophilie : Le pape François renforce l'arsenal juridique de l'Eglise contre les évêques "négligents"

Conséquences des scandales de pédophilies au sein du clergé qui ont émaillés l'actualité ces dernières années et surtout ces derniers mois, le Vatican a réagit. Depuis samedi ' juin, les évêques jugés "négligents" pourront désormais être révoqués.

Samedi 4 juin, le pape François a incorporé un nouveau décret intitulé "Comme une mère aimante" au droit canon, le droit de l'Eglise catholique. Celui-ci prévoit de révoquer les évêques qui se seront rendus coupables de "négligence dans l'exercice de leur fonction" dans des cas "d'abus sexuels commis sur des mineurs". Cela s'aditionne à la disposition déjà existante jusque-là qui prévoyait une révocation pour "causes graves".

"Avec la présente, j'entends préciser que parmi ces dites 'causes graves', est comprise la négligence des évêques dans l'exercice de leur fonction, en particulier vis-à-vis des cas d'abus sexuels commis sur des mineurs et des adultes vulnérables

Pour appliquer cette nouvelle règle, un collège de juristes a été créé à cet effet. Cette mesure est la mise en application concrète d'une série de déclarations fermes et de consignes strictes envoyées par le Vatican à ses relais partout dans le monde depuis 2001.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !