Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal George Pell a été acquitté en Australie
©WILLIAM WEST / AFP

Ancien numéro 3 du Vatican

Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal George Pell a été acquitté en Australie

La Haute Cour de justice australienne a annulé, ce mardi 7 avril, la condamnation du cardinal George Pell à six années de réclusion. Incarcéré depuis un an pour des accusations d’agressions sexuelles sur deux adolescents dans les années 1990, le cardinal australien est sorti de prison.

Suite à un nouveau rebondissement judiciaire, le cardinal George Pell, un des anciens proches conseillers du pape François, est sorti de la prison australienne où il était détenu depuis un an. Cette décision est intervenue le mardi 7 avril à la suite de son acquittement par la plus haute juridiction du pays.

L'ex-secrétaire à l'Economie du Saint-Siège, âgé de 78 ans, avait été condamné, en mars 2019, à six ans d'incarcération pour viol et agressions sexuelles sur deux enfants de chœur, en 1996 et 1997, dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne, dont il était l'archevêque. 

Sa condamnation, confirmée en appel en août, a été finalement cassée, mardi, par la Haute Cour d'Australie qui l'a acquitté de cinq chefs d'accusation de violences sexuelles, au bénéfice du doute. 

George Pell, a toujours clamé son innocence. Dans un communiqué, il affirme que cet arrêt permettait de réparer "une grave injustice".

Le cardinal pourrait néanmoins être poursuivi au civil. Le père d'un des deux enfants de chœur, décédé en 2014 d'une overdose, aurait l’intention de demander des dédommagements. 

George Pell reste prêtre mais son futur rôle dans l'Eglise est incertain. 

La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !