Paris 2024 : l'Assemblée approuve des tests génétiques contre le dopage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Les anneaux olympiques exposés devant l'Hôtel de Ville de Paris.
Les anneaux olympiques exposés devant l'Hôtel de Ville de Paris.
©ALAIN JOCARD / AFP

Jeux olympiques

L'article 4 du projet de loi Jeux olympiques a été adopté avec 83 voix favorables, et 14 abstentions.

Les députés ont voté mardi en faveur de tests pour détecter des formes de dopage génétique, des élus de l'opposition tentant sans succès de limiter l'autorisation aux seuls JO-2024. L'article 4 du projet de loi Jeux olympiques, examiné en première lecture à l'Assemblée, a été adopté avec 83 voix favorables, et 14 abstentions (écologistes, socialistes et insoumis).

Il prévoit que "le laboratoire accrédité par l'Agence mondiale antidopage en France" puisse procéder à des tests génétiques pour détecter chez les athlètes certaines formes de dopage (administration de sang, substitution des échantillons prélevés, mutation génétique ou manipulation génétique pour améliorer les performances).

Mais l'autorisation n'est pas circonscrite dans le temps, au grand dam des oppositions. "On pourrait avoir une expérimentation qui serait évaluée en juin 2025", a proposé le communiste Stéphane Peu.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !