Pâques : le pape François appelle à un échange des prisonniers entre la Russie et l’Ukraine et à un cessez-le-feu à Gaza<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape François salue la foule lors du message de Pâques « Urbi et Orbi » et de la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de la Semaine Sainte, au Vatican, le 31 mars 2024.
Le pape François salue la foule lors du message de Pâques « Urbi et Orbi » et de la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de la Semaine Sainte, au Vatican, le 31 mars 2024.
©Tiziana FABI / AFP

Bénédiction "Urbi et Orbi"

Le pape a prononcé sa bénédiction "Urbi et Orbi" au Vatican ce dimanche à l'occasion des festivités de Pâques.

Le pape François s'est exprimé sur la situation des conflits dans le monde lors de son message de Pâques au Vatican ce dimanche 31 mars. « La guerre est toujours une absurdité et une défaite », a-t-il déclaré dans le cadre de sa bénédiction « Urbi et Orbi » (« à la ville et au monde »), devant près de 60.000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, d'après France Info.

« Tout en appelant au respect des principes du droit international, j'appelle de mes vœux à un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l'Ukraine », a estimé le pape argentin.

Le pape François a aussi renouvelé, ce dimanche, son appel à « un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza », ainsi qu'à « une libération rapide des otages enlevés le 7 octobre » et à un accès « garanti » des aides humanitaires.

A travers son discours, il a également dénoncé les nombreux conflits qui agitent le monde au Liban, en Syrie au Soudan, au Mozambique, en RDC, à Haïti ou bien encore en Birmanie :

« Ne laissons pas les vents de la guerre souffler toujours plus fort sur l'Europe et sur la Méditerranée. Ne laissons pas les hostilités en cours continuer à toucher gravement la population civile qui est maintenant épuisée, surtout les enfants. Combien de souffrance nous voyons dans leurs yeux. Par leurs regards, ils nous demandent : pourquoi ? Pourquoi tant de morts ? Pourquoi tant de destructions ? », a confié le pape.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !