Panama : un cargo nord-coréen transporte deux avions de chasse soviétiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hormis les missiles, deux avions de chasse soviétiques ont été découverts à bord d'un cargo nord-coréen
Hormis les missiles, deux avions de chasse soviétiques ont été découverts à bord d'un cargo nord-coréen
©Reuters

Armes en stock

Les autorités panaméennes vont de surprise en surprise après l’arraisonnement d’un cargo nord-coréen le 15 juillet dernier.

La nouvelle découverte a comme un goût et des relents de Guerre froide. Initialement, le Panama avait intercepté il y a une semaine un navire nord-coréen en provenance de…Cuba. Les autorités suspectaient alors le chargement de contenir de la drogue. Hormis les 220 000 quintaux de sucre, un équipement sophistiqué de missiles avait été découvert. Au moment de la trouvaille, le capitaine du cargo avait tenté de se suicider, et l’équipage s’était rebellé.

Une semaine après cette annonce, les autorités du pays du célèbre canal ont donc déclaré avoir trouvé également à bord deux avions de chasse soviétiques MiG-21. Ils ont également été trouvés à côté de la cargaison de sucre et des autres missiles. "Apparemment ces avions étaient utilisés puisqu'ils contenaient du carburant", a déclaré Ricardo Martinelli, le président Panaméen, pendant une visite dans le port de Manzanillo, où le navire serait actuellement en train d'être déchargé. Arrêté, l’équipage de 35 hommes pourrait être accusé de trafic d’         armes.

Cuba a de son côté déclaré que la cargaison ne contenait que des armes "obsolètes". Et que le pays castriste envoyait à son allié nord-coréen ces armes afin qu'elles soient rénovées puis renvoyées. Cette affaire pourrait constituer une violation des embargos sur le pays des Kim décidés par l’ONU. Des experts de l'Organisation ont prévu de se rendre à Panama pour inspecter la cargaison le 5 août.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !