Otage français en Algérie : Paris authentifie la vidéo, l’Etat islamique menace de l’exécuter dans les 24 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Otage français en Algérie : Paris authentifie la vidéo, l’Etat islamique menace de l’exécuter dans les 24 heures
©

Terrorisme

Ce touriste de 55 ans a été enlevé pendant une randonnée près de Bouira, au sud de Tizi Ouzou en Kabylie. Il sera égorgé si la France n’arrête pas ses frappes contre le groupe djihadiste en Irak.

"Je laisse à Hollande, le président de l'Etat français criminel, le soin d'arrêter les attaques contre l'Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé". La menace est claire, nette et précise. Dans une vidéo, un homme armé appartenant au groupe djihadiste algérien "Jund al-Khilafa", qui a fait allégeance à l’Etat islamique (EI), revendique l’enlèvement d’Hervé Gourdel, un touriste français de 55 ans pris en otage dimanche lors d’une randonnée près de Bouira, en Kabylie. Il sera donc exécuté prochainement si Paris poursuit ses attaques contre l’organisation terroriste en Irak.

A noter que la vidéo montre l'otage, Hervé Gourdel assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs. L'otage dit qu'il est originaire de Nice et guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi en Algérie.

Ce lundi soir, comme l’indique Ouest France, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a "malheureusement" confirmé l'authenticité de la vidéo. Le chef de la diplomatie française a ajouté qu'il n'était "pas question de céder aux menaces d'un groupe terroriste". "Nous essayons de faire le maximum pour libérer les otages. Mais un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France (...) Pas question de céder aussi peu que ce soit aux menaces d'un groupe terroriste", a-t-il poursuivi. "Les menaces proférées par ce groupe sont extrêmement graves et témoignent de la cruauté extrême de Daesh et tous ceux qui s'en réclament", a aussi souligné Laurent Fabius qui a d'ailleurs exprimé son inquiétude en qualifiant "la situation d'extrêmement critique".

L'annonce de cet enlèvement est intervenue quelques heures après la publication lundi matin d’un message en plusieurs langues dans lequel l'EI a lancé à ses fidèles un appel au meurtre de citoyens de la quarantaine de pays coalisés pour le "détruire". "Si vous pouvez tuer un infidèle américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français - ou un Australien ou un Canadien, ou tout (...) citoyen des pays entrés dans une coalition contre l'État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière", fait savoir un porte-parole de l'EI, Abou Mohammed al-Adnani.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !