Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire
Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire
©Reuters

Verdict

L'ancien athlète est en outre condamné à trois ans de prison avec sursis pour usage d'arme à feu.

Les adversaires d'Oscar Pistorius crient déjà au scandale. L'ex-athlète a été condamné à 5 ans de prison ferme par la juge sud-africaine Thokozile Masipa. Il a été reconnu coupable d'avoir tué sa petite amie Reeva Steekamp de quatre balles en février 2013. Pour les jurés, il s'agit d'un homicide involontaire. 

La juge a justifié son verdict en disant qu'une "peine non carcérale enverrait un mauvais message à la société mais, par ailleurs, une longue peine d'incarcération ne serait pas appropriée non plus". Selon elle, l'accusation n'a pas réussi à prouver l'intention de tuer. Thokozile Masipa a cependant indiqué que Pistorius "savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu'il n'y avait aucun moyen de s'échapper pour la personne derrière la porte".

Les arguments de la défense sur la vulnérabilité de l'accusé ont été rejetés. Pour la juge, les prisons du pays sont à même de recevoir "un double amputé qui a besoin de soins psychologiques". De leur côté, les parents de Reeva Steenkamp ont déclaré être "satisfaits" du jugement même s'ils auraient souhaité une peine plus lourde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !