Nicaragua : Ortega réélu président<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nicaragua : Ortega
réélu président
©

Présidentielles

L’ancien commandant sandiniste Daniel Ortega est réélu à la tête du pays avec 64% des voix. Un résultat émaillé d’irrégularités.

Daniel Ortega exercera un troisième mandat à la tête du Nicaragua, le pays le plus pauvre d’Amérique centrale. Surnommé "le petit dictateur" par Ronald Reagan, Daniel Ortega est le premier président élu entre 1984 et 1989.

Dimanche 6 novembre, 3,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire, le président et le vice-président, ainsi que les 90 députés de l’Assemblée nationale et 20 représentants au Parlement centraméricain.

L’ancien révolutionnaire sandiniste obtient 64% des suffrages contre 29% pour son adversaire du Parti libéral indépendant, Fabio Gadea. Avant même l’annonce des résultats, les partisans du parti d’Ortega le FSLN (Front sandiniste de libération nationale) se sont réunis dans le centre de Managua pour célébrer la victoire.

L’élection s’est faite sous la surveillance des observateurs internationaux qui ont constaté des irrégularités. Des équipes de l’Organisation des Etats américains (OEA) n'ont pas pu accéder à 20% des 52 bureaux de vote. Selon Roberto Courtney, le directeur de l’association Ethique et Transparence, cela signifie que 500 000 bulletins pourraient être considérés comme frauduleux.

Lu sur El País

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !